Mise en couleur d'espaces intérieurs

Etre Coloriste c'est aussi travailler sur la création de nuanciers pour la mise en couleur d'espaces réhabilités ou créés par un architecte.

Les compétences de la coloriste et de l'architecte se complètent pour permettre une mise en valeur des espaces en prenant en considération les contraintes du lieu et les attentes et besoins des personnes qui occuperont ces espaces.

Opération Victor Hugo pour "Bourg Habitat" à Bourg en Bresse (Ain)

Cette maison située à Bourg en Bresse a été réhabilitée pour proposer des hébergements en appartements pour des mères et leurs enfants. La façade n'a pas été modifiée. L'espace intérieur a été repensé par l'architecte Jérôme Blanchard. Le travail de couleur a pris en compte certains des éléments  anciens conservés (escalier, cheminées, carrelage du sol d'entrée, parquets) éléments qui font l'histoire de  cette maison. 

 

Une harmonie de 4 tons a été retenue pour l'ensemble du batiment réorganisé en quatre logements :

2 tons vifs (vert, rose)

1 ton grisé foncé (marron)

1 ton grisé clair (beige)

Les huisserie et les revêtements de sols sont dans des tonalités de gris.

Toutes les portes sont marron.

Pour chaque pièce un  seul mur a un des 4 tons nommés ci desssus, les 3 autres  murs et les plafonds sont blancs. 

Limiter le nombre de tonalités permet d'une part de favoriser une cohérence visuelle d'autre part de faciliter l'exécution des peintures.

 

Maitre d'ouvrage : Bourg Habitat / Maitrise d'oeuvre Jérôme Blanchard Architecte à Jujurieux / Coloriste L'atelier de la loun à Jujurieux -  conception projet 2012 - 


La Sagrada Familia à Barcelone


Musée Guggenheim de Bilbao